Viaduc Des Rochers Reouverture 3245Viaduc Des Rochers Reouverture 3245
©Viaduc Des Rochers Reouverture 3245
Le Viaduc des Rochers Noirs

Le Viaduc des Rochers Noirs

Partez à la rencontre du Viaduc des Rochers Noirs, un ouvrage impressionnant du paysage corrézien et empreint d’histoire …

Le Viaduc des Rochers Noirs, appelé aussi Viaduc de Roche-Taillade, est un pont suspendu reliant Lapleau à Soursac, en enjambant la Luzège. Cet ouvrage audacieux fait partie intégrante du paysage du territoire Ventadour Egletons Monédières, ajoutant son histoire et son authenticité à la Vallée de la Luzège.

 

L’histoire du Viaduc des Rochers Noirs

 

Ce viaduc corrézien centenaire a été inauguré en 1913 par Raymond Poincaré, après 4 ans de travaux pour ériger ce pont entre Lapleau et Soursac. Conçu sous le modèle Gisclard, le Viaduc des Rochers Noirs est aujourd’hui un viaduc rare puisque seul 5 ponts (sur les 41 construits avec ce modèle à travers le monde) sont encore debouts, tous localisés en France.

Classé Monument Historique en 2000, le Viaduc des Rochers Noirs voyait passer, jusqu’en 1959, la ligne de train à vapeur du Transcorrézien (appelé aussi Tacot), qui reliait Tulle et Ussel et de laquelle on retrouve quelques vestiges par ci et là sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières.

Devenu routier après la fin de l’activité ferroviaire du Tacot, il est aujourd’hui ouvert à la circulation piétonne.

Entre histoire et nature

 

Cet ouvrage d’art ambitieux est aujourd’hui ancré dans l’histoire corrézienne mais également dans son paysage naturel, puisqu’il s’intègre de manière élégante dans les courbes de la Vallée de la Luzège. Le Viaduc se laisse admirer via une passerelle himalayenne en contrebas et également via des points de vue aménagés en hauteur (quelques centaines de mètres avant le Viaduc), où l’on peut pique-niquer tout en profitant d’une vue splendide.

Le Viaduc rénové

En 2019, un projet de restauration a été lancé, soutenu par des acteurs locaux et la Fondation du Patrimoine. Le site a été retenu parmi les 18 sites emblématiques du patrimoine national, ce qui a permis de débloquer près de 10 millions d’euros pour sa rénovation. Les travaux ont commencé fin 2022 et se sont terminés en septembre 2024. Vous pouvez donc désormais vous promener sur le Viaduc et admirer ce magnifique ouvrage rénové !

Découvrir une terre d'histoires

Fermer