Situé à Sarran, au sud-est du massif des Monédières en Corrèze, le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l’exercice de ses deux mandats (1995-2007), à l’occasion de cérémonies d’envergure internationale ou d’anniversaires. Grand destinataire de cadeaux (il en recevait jusqu’à 4 par jour), Jacques Chirac s’est fait à son tour donateur en choisissant de les offrir au Conseil Départemental de la Corrèze.
Le musée est ouvert au public depuis 20 ans. Construit pour accueillir au mieux les 5 000 cadeaux diplomatiques reçus par Jacques Chirac, il change aujourd’hui de visage.
À cette fonction initiale, s’ajoute le souhait de présenter aux visiteurs ce qui fait la personne, voire le personnage du Président de la République, et plus particulièrement l’histoire du rôle, des pouvoirs des huit chefs d’État de la Ve République. Une transformation qui se déroulera sur plusieurs saisons mais qui débute en 2023 par la découverte d’une reconstitution architecturale et décorative, celle du bureau des Présidents de la République au Palais de l’Élysée, le « salon Doré ».
Les cadeaux diplomatiques offerts à Jacques Chirac sont toujours présentés au rez-de-jardin, au cœur de la réserve visitable.