Pour pêcher, hormis votre canne à pêche, il vous faut impérativement avoir votre carte de pêche sur vous ! C’est le sésame qui permet de pêcher en toute tranquillité sur les eaux corréziennes ! Découvrez ici tout ce que vous avez besoin de connaître sur la carte de pêche et ses spécificités.
Pourquoi l’acheter ?
En achetant votre carte de pêche, vous pouvez pêcher en toute légalité en eau douce. Si vous pêcher en rivière ou dans un lac sans votre carte de pêche, vous pouvez vous faire verbaliser ! Il est donc important de l’avoir sur soi.
Acheter une carte de pêche permet aussi de financer les actions en faveur de la pêche. En effet, lorsque vous achetez une carte, vous payez quatre cotisations :
- une pour l’agence de l’eau, chargée de préserver la qualité de l’eau;
- une pour la fédération nationale de pêche;
- une pour la fédération départementale;
- et une pour les Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA).
Les différentes cartes de pêche
De nombreuses cartes de pêche existent:
Les cartes annuelles
Valables pour l’année civile en cours, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre. Exemple : si vous prenez votre carte le 1er septembre, elle ne sera valable que 4 mois.
Dans ces cartes annuelles, vous avez :
- La carte “personne majeure”, qui permet de pêcher en 1ère catégorie (pêche à une ligne) et 2nde catégorie (pêche à 4 lignes), avec tous les modes pêches autorisés.
- La carte “personne majeure interfédérale”, qui vous permet de pêcher avec les mêmes droits que la carte précédente mais dans 91 départements français.
- La carte “Découverte Femme”, destinée, comme son nom l’indique aux femmes, la carte permet de pêcher en 1ère et 2nde catégorie, à une ligne et avec tous les modes de pêche autorisés, sur les 91 départements.
- La carte “Personne mineure”, destinée à toutes les personnes ayant moins de 18 ans au 1er janvier de l’année en cours. Tous les modes de pêche autorisés, en 1ère et 2nde catégorie, sur les 91 départements.
- La carte “Découverte moins de 12 ans”, destinée à tous les enfants de moins de 12 ans au 1er janvier de l’année en cours. Permet la pêche, tous modes autorisés, en 1ère et 2nde catégorie, à une seule ligne, sur les 91 départements.
Les cartes séjours/vacances
De passage pour une journée, un week-end, une semaine … des cartes adaptées sont disponibles.
- La carte hebdomadaire, valable pendant 7 jours consécutivement. Elle donne les mêmes droits que la “carte personne majeure interfédérale”.
- La carte journalière, valable pendant une journée, elle donne les mêmes droits que la carte “personne majeure”.
Où acheter ses cartes de pêche ?
Vous avez la possibilité d’acheter directement vos cartes de pêche sur le site de la fédération nationale de pêche. Néanmoins, nous vous conseillons de venir les acheter directement à l’Office de Tourisme, dans ses bureaux à Egletons.