Eglise de SarranEglise de Sarran
©Eglise Sarran 2016|OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux

Sarran

Au coeur des Monédières, découvrez Sarran en Corrèze.

Sarran est renommé pour son point de vue remarquable au Puy de Sarran, pour son musée dédié aux cadeaux reçus des nations du monde entier par notre ancien Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, et pour son activité associative et événementielle importante (Festival de Folklore International en août).

Le village dispose également de vestiges gallo-romains et d’une magnifique église, l’une des plus homogènes du canton. Les lieux-dits de la commune sont aussi riches en trésors patrimoniaux : grand nombre de croix, four à pain du Bru, fontaine de Rouffiat, moulin du Cher…

 


A VOIR, A FAIRE

  • L’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens : construite en 1409, elle voit son portail de type limousin être surmonté d’un clocher-mur. Le nef et le choeur dateraient du début du XVe siècle, les chapelles latérales, plus récentes, de la fin du XIXe siècle. Les sculptures portées sur le mobilier classé (fin du XIXe siècle) ainsi que la pietà sont particulièrement dignes d’intérêt. Elle est inscrite aux titres des Monuments Historiques depuis 1988.

  • Le village du Cher : Proche du bourg, il est composé d’un corps de ferme, d’une grange monumentale de style auvergnat et d’un logis de maître (privés).

  • Le Moulin du Cher : Propriété des Espaces Naturels du Limousin, il dispose d’une importante colonie de chauve-souris et est classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêts Ecologiques, Faunistiques et Floristiques). Des panneaux pédagogiques vous expliqueront les caractéristiques spécifiques de ce patrimoine naturel exceptionnel.

  • Le point de vue du Puy de Sarran : le village est dominé par le Puy de Sarran qui culmine à 819 m d’altitude, gardien du versant Est de la Chaîne des Monédières et très connu pour son calcaire. Deux tables d’orientation permettent d’apprécier un point de vue remarquable et d’observer les limites du département ainsi que de la Chaîne des Monts d’Auvergne (Massif du Puy de Sancy et du Puy Mary). Il est accessible en voiture mais également par un itinéraire de randonnée.

  • La vallée de la Corrèze : La truite abonde dans la Corrèze. Cette rivière de 1ère catégorie pour la pêche se transforme en torrent au milieu des rochers et reprend sa vraie nature.

  • Le château de Bity : Construit vers 1500, il appartenait à la famille De Selve. Deux tourelles en poivrière sont suspendues sur les angles de la façade, elle même dominée par un pavillon central à couverture cintrée en demie-accolade. Depuis 1969, année d’acquisition du château par Monsieur et Madame Chirac, ce château n’est plus accessible au public.

  • Le musée du président Jacques Chirac : Le musée est ouvert au public depuis 20 ans. Construit pour accueillir au mieux les 5 000 cadeaux diplomatiques reçus par Jacques Chirac, il change aujourd’hui de visage. À cette fonction initiale, s’ajoute le souhait de présenter aux visiteurs ce qui fait la personne, voire le personnage du Président de la République, et plus particulière l’histoire du rôle, des pouvoirs des huit chefs d’État de la Ve République. Une transformation qui se déroulera sur plusieurs saisons mais qui débute en 2023 par la découverte d’une reconstitution architecturale et décorative, celle du bureau des Présidents de la République au Palais de l’Élysée, le « salon Doré ».

Découvrez nos autres villages

Fermer