Nature à Peret Bel Air - sentier de la Tourbière - Peret Bel AirCe que vous pouvez observer sur le sentier de la Tourbière à Peret Bel Air
©Ce que vous pouvez observer sur le sentier de la Tourbière à Peret Bel Air|OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux

Le Plateau de Millevaches

Il était une fois, au coeur de la France et du Limousin, un territoire préservé aux espaces naturels remarquables … le Plateau de Millevaches ! 

Le Plateau de Millevaches : la nature à perte de vue

Le Plateau de Millevaches, c’est 3 départements : la Haute-Vienne, la Creuse, mais aussi et surtout la Corrèze, qui concentre les trois-quarts de sa superficie.

Landes, forêts, tourbières, … nombreux sont les milieux naturels exceptionnels qui composent le Plateau de Millevaches. Une richesse de flore mais aussi de faune à chaque pas que l’on fait : les loutres, papillons rares, moules perlières et autre mésanges boréales cohabitent sur ce grand espace de nature.

Quelques communes du territoire Ventadour Egletons Monédières “appartiennent” à ce vaste espace naturel préservé qu’est le Plateau de Millevaches. Ainsi, le Plateau de Millevaches se laisse découvrir et offre des sensations uniques aux amateurs de grands espaces.

On peut par exemple le découvrir à pied, en VTT ou à cheval, grâce aux centaines de sentiers de randonnées spécialement aménagés, qui sont une véritable invitation à la découverte de cette nature si particulière. Un site Internet, appelé RandoMillevaches, est actif depuis juin 2019 et permet de découvrir des centaines de sentiers de randonnées sur plus de 6600 km², soit l’ensemble du Plateau de Millevaches et de ses territoires adjacents.

"Et elles sont où les mille vaches ?"

Comme beaucoup, on pense que dans « Plateau de Millevaches », le nom Millevaches fait référence à ces bêtes à cornes qu’on adore. Mais non ! Le nom Millevaches fait l’objet de plusieurs étymologies :

  • Une étymologie gallo-romaine : melo (signifiant lieu élevé) et vacua (signifiant vide)
  • Une étymologie occitane : mille vacca  signifiant mille sources. Cette version est la plus populaire car elle valorise les ressources en eau que le Plateau possède. Par exemple, la rivière Corrèze vient prendre sa source sur le Plateau de Millevaches.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches

L’ensemble naturel du Plateau est géré par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (dont le siège est à Millevaches), qui a pour mission d’assurer la protection de la diversité naturelle et de développer un tourisme écologique et durable.

Fermer