Le Jardin Nature 2016 7Le Jardin Nature 2016 7
©Le Jardin Nature 2016 7
La cueillette des champignons

Les champignons

La Corrèze, terre d’abondance et de mystères, invite les amoureux de la nature à s’immerger dans ses forêts luxuriantes et à découvrir les trésors cachés de la cueillette des champignons avec notamment ses 2 stars : le cèpe et la girolle. 

Le cèpe, roi des champignons !

Pied charnu et chapeau arrondi, cet habitant des sous-bois corrézien est la star des cueilleurs de champignons. Le Cèpe de Bordeaux, Boletus Edulis de son petit nom scientifique signifie bolet bon à manger mais il est en réalité excellent et fait le bonheur des tablées de l’automne.

Mais, où peut donc bien se cacher ce champignon si prisé ?

La pousse des cèpes se situe généralement de mi-septembre à début novembre mais on peut récolter certaines espèces de cèpes de fin mai à début juillet, il s’agit de deux autres cousins du cèpe de bordeaux, le bolet d’été (boletus aestivalis) et le bolet à tête noire (Boletus aereus) ; tous deux sont également succulents.

Comme bon nombre de champignons le cèpe s’associe aux arbres pour un échange fructueux entre ces deux êtres vivants et on peut dire qu’il aime pousser sous de nombreux arbres : chêne châtaignier, hêtre, pin sylvestre, épicéa Sapin…alors à vos paniers et bonne cueillette !

La reine d'or, la girolle

A la fin du printemps et à l’automne, de beaux tapis jaune d’or habillent certains sous-bois, c’est la chanterelle commune ou girolle (Cantharellus Cibarius) qui a l’habitude de pousser par tâche et peut constituer des tapis impressionnants. Outre sa couleur reconnaissable entre cent, la girolle est un champignon à lamelle, sous son chapeau irrégulier se cachent de fines lamelles au parfum fruité caractéristique.

Elle affectionne préférence les bois les feuillus mélangés avec des essences comme le bouleau, le charme, le chêne, la bourdaine, le hêtre…  mais on peut la trouver aussi associée à des résineux comme le pin sylvestre, le sapin ou encore  l’épicéa.. Une fois un spot trouver c’est gagné car chaque année vous les retrouverez au même endroit !

Fermer