La pluie peut également être l’occasion de se réfugier à l’intérieur du patrimoine religieux de notre territoire ! Voici une sélection d’églises ouverte à l’année à ne pas manquer :
Église Saint-Antoine-l’Ermite à Egletons
L’église Saint-Antoine-l’Ermite, initialement bâtie au XIIème siècle, a été reconstruite à la fin du XIXème siècle tout en conservant son abside et son clocher d’origine. Le porche, datant de 1190, est l’un des premiers exemples du style gothique en Bas Limousin. Les vitraux de 1957 constituent un des ensembles majeurs de l’art verrier français du XXème siècle.
Église Sainte-Croix de Rosiers d’Egletons
Cette église du XIIème siècle, classée Monument Historique en 1935, a vu naître deux papes : Clément VI et Grégoire XI. Le chevet et l’absidiole sud subsistent encore. Les vitraux de l’église rappellent ce lien unique avec la papauté, ajoutant une dimension historique fascinante à ce lieu de culte.
Église Saint-Jacques de Chaumeil
L’église Saint-Jacques le Majeur et Saint-Laurent, dotée d’un splendide porche gothique inscrit aux Monuments Historiques en 1926, présente des éléments datant des XIIIème et XIVème siècles. Elle abrite de nombreux objets, dont deux vierges polychromes du Moyen-Âge et un retable du XVIIème siècle en noyer doré, sculpté par les frères Duhamel. Une visite qui dévoile des trésors cachés et une riche histoire religieuse.
Visiter ces églises vous permettra de découvrir des trésors architecturaux et artistiques tout en vous abritant de la pluie !